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@ -49,7 +49,8 @@ The extended version is *very* dated now and I would not advise to use that one.
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PureData peut être intégré à d'autres application comme moteur audio. Cette technique est très utilisée par les développeurs d'applications et game designers.
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Cela requière des compétences de programmations qui vont au-delà de cette courte formation, mais il est important de noter que PureData est utilisé, et utilisable en dehors du pur *sound design*.
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Lien utiles :
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Liens utiles :
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* [libpd github](https://github.com/libpd)
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* [libpd in unity3D](https://github.com/Magicolo/uPD)
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* [camomille - VST creating with libpd](https://github.com/pierreguillot/Camomile)
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@ -79,7 +80,7 @@ PureData propose cinq types de boîtes de base pour la programmation graphique -
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Les deux types dont nous avons besoin pour cet exemple sont :
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* Les boîtes **Objet**
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* les boîtes **Message**
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* Les boîtes **Message**
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Pour faire fonctionner ce "hello world", il faut connecter la sortie (*outlet* en anglais) de la boîte message "hello world" vers l'entrée (*inlet* en anglais) de la boîte objet "print".
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@ -127,6 +128,7 @@ Toutefois, il est possible de jouer avec une boîte alors qu'on est en mode d'é
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## Chapitre 2 : calculatrice simple
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Pour faire des calculs arithmétiques (additions, soustractions, ... et des fonctions ) PureData contient des boîtes d'objets pour les opérations +, -, etc... Pour donner des valeurs à ces boîtes-objet, on peut utiliser des boîtes de message, mais aussi des boîtes de **nombres** (depuis le menu Ajouter).
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* L'intérêt est que l'on peut cliquer sur ces nombres (en mode normal, pas en mode d'édition) pour modifier facilement le nombre l'intérieur.
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* Le problème des nombres est qu'il ne sont pas sauvegardés lorsque l'on ferme le patch (alors que les messages, eux, sont bien sauvegardés)
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@ -400,6 +402,7 @@ externals** option.
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## Chapitre 9 : Filtres
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Dans les domaines d'étude des signaux, on commence en général par s'intéresser à leur forme d'onde, dans ce qu'on appelle le **domaine temporel** (dans lequel les choses évoluent au cours du temps). Par exemple :
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* l'onde osc\~ sinusoïdale fait un sorte de vague
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* l'onde phasor\~ est en dents de scie
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* l'onde carrée ressemble à des créneaux de châteaux-forts
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@ -409,6 +412,7 @@ En pratique, on s'intéresse aussi beaucoup à la **représentation fréquentiel
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Cette représentation se fait par la **Transformation de Fourier**, dont les bases mathématiques dépassent largement le cadre de cette formation. Connaître son nom est cependant très utile pour comprendre certaines documentations.
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On dispose aujourd'hui de nombreux outils dans Pure Data pour manipuler les signaux dans le **domaine fréquentiel**, et non **pas dans le domaine temporel**. Ces outils sont appelés des **filtres**, et on a par exemple ces 3 filtres de base :
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* la boîte **lop\~**: *LOw-Pass filter*, qui laisse passer les fréquences basses en-dessous d'une fréquence de coupure, et qui coupe les fréquences plus hautes que la fréquence de coupure
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* la boîte **hip\~**: *HIgh-Pass filter*, qui laisse passer les fréquences hautes au-dessus de la fréquence de coupure, et qui coupe les fréquences plus basses que la fréquence de coupure
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* la boîte **bp\~**: *Band-Pass filter*, qui laisse passer une bande de fréquences dans les fréquences médium, et coupe à la fois les fréquences hautes et les fréquences basses
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@ -626,11 +630,12 @@ Toutefois, pour utiliser correctement Automatonism (ou n'importe quelle autre bi
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## Chapitre 16 : OSC et musique contrôlée par la météo
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L'OSC (*Open Sound Control*) est un protocole fréquemment utilisé en musique numérique pour la communication de données de contrôle : notes à jouer, tempo, etc. Les messages OSC peuvent être transmis via des paquets UDP/IP (ou plus rarement TCP/IP) entre des machines connectées sur un même réseau.
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L'OSC (*Open Sound Control*) est un protocole fréquemment utilisé en musique numérique pour la communication de données de contrôle : notes à jouer, tempo, etc. Les **messages OSC** peuvent être transmis via des paquets UDP/IP (ou plus rarement TCP/IP) entre des machines connectées sur un même réseau.
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On ne va pas trop s'étendre sur ce standard, mais il faut quand même connaître la structure de base des messages. Ils sont constitués de deux éléments principaux :
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* une adresse au format URL, par exemple "/main_oscillator/adsr"
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* une liste d'arguments, par exemple "30.0 51.7 400 120" (2 nombres à virgule puis 2 nombres entiers)
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* une **adresse au format URL**, par exemple "/main_oscillator/adsr"
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* une **liste d'arguments**, par exemple "30.0 51.7 400 120" (2 nombres à virgule puis 2 nombres entiers)
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Vous n'avez pas besoin d'aller trop loin dans la connaissance du standard. En effet, nous vons avons préparé un patch qui envoie des requêtes puis reçoit les infos depuis un serveur OSC branché directement dans la salle de formation, sur un Raspberry Pi. Ce serveur récupère des infos en ligne, comme les coordonnées géographiques et la météo de certaines villes, le cours du bitcoin, la charge CPU et RAM du serveur, ... Et les met à disposition via OSC. L'adresse IP vous sera donnée au moment où le serveur sera branché et correctement démarré dans la salle de formation.
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