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Gwendal Le Vaillant 2019-07-02 16:32:41 +02:00
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@ -281,7 +281,7 @@ Le bloc **dac~** est un *Digital to Analog Converter*, Convertisseur Numérique-
## Exemple 6 : Un peu de théorie musicale... et MIDI ## Chapitre 6 : Un peu de théorie musicale... et MIDI
Le MIDI permet de représenter des notes (Do, Ré, Mi, .. ou bien *C, D, E*, ...) avec des nombres sur 7 bits, entre 0 et 127. C'est une vieille norme - datant des années 1980 - qui est toujours très utilisée aujourd'hui. Le MIDI permet de représenter des notes (Do, Ré, Mi, .. ou bien *C, D, E*, ...) avec des nombres sur 7 bits, entre 0 et 127. C'est une vieille norme - datant des années 1980 - qui est toujours très utilisée aujourd'hui.
@ -330,7 +330,7 @@ Ci-dessous, voici un synthé qui peut jouer la gamme de Do (C) majeur, à partir
## Exemple 7 : contrôle du synthé avec un clavier d'ordinateur ## Chapitre 7 : contrôle du synthé avec un clavier d'ordinateur
Pour récupérer le numéro de la touche du clavier qui vient d'être appuyée, Pure Data fourni l'objet **key**. Pour récupérer le numéro de la touche du clavier qui vient d'être appuyée, Pure Data fourni l'objet **key**.
On peut alors router la sortie de la boîte "key" vers des notes de synthétiseur, à l'aide de l'objet **route**. On peut alors router la sortie de la boîte "key" vers des notes de synthétiseur, à l'aide de l'objet **route**.
@ -372,7 +372,7 @@ It can be shown by clicking on the **media** menu and selecting **test audio and
## Example 8: Controlling with a gamepad ## Chapter 8: Controlling with a gamepad
The **hid** object gives us access to gamepads and joysticks. The **hid** object gives us access to gamepads and joysticks.
Depending on the OS the object needs to be installed via the help menu **find Depending on the OS the object needs to be installed via the help menu **find
@ -397,7 +397,7 @@ externals** option.
## Exemple 9 : Drum machine ## Chapter 9 : Drum machine
On peut charger et jouer des fichiers sons à l'aide de l'objet **readsf~**. Pour cela il faut déclencher l'envoi d'un **message "open Chemin/Vers/Mon_Fichier.wav"** dans l'objet readsf~. Le chargement du fichier est alors complètement géré par Pure Data. On peut charger et jouer des fichiers sons à l'aide de l'objet **readsf~**. Pour cela il faut déclencher l'envoi d'un **message "open Chemin/Vers/Mon_Fichier.wav"** dans l'objet readsf~. Le chargement du fichier est alors complètement géré par Pure Data.
@ -428,7 +428,7 @@ Ci-dessous, vous trouverez des patches d'une boîte à rythme très simple, et d
## Exemple 10 : Pure Data Orchestra ## Chapitre 10 : Pure Data Orchestra
La boîte à rythme de l'exemple précédent peut être utilisée pour créer un patch qui joue à la fois de la musique séquencée (aléatoire), et des boucles des synthés précédents. La boîte à rythme de l'exemple précédent peut être utilisée pour créer un patch qui joue à la fois de la musique séquencée (aléatoire), et des boucles des synthés précédents.
@ -452,7 +452,7 @@ Pour gérer les transitions entre notes, un nouvel objet appelé **vline~** est
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## Exemple 11 : effets audio avancés - délai ## Chapitre 11 : effets audio avancés - délai
Parmi les effets audio, les plus basiques (présents dans l'exemple précédent Pure Data Orchestra) sont les filtres. Ils filtrent - c'est-à-dire suppriment - certains fréquences du signal, comme les fréquences hautes, les fréquences basses, les médiums, etc. Parmi les effets audio, les plus basiques (présents dans l'exemple précédent Pure Data Orchestra) sont les filtres. Ils filtrent - c'est-à-dire suppriment - certains fréquences du signal, comme les fréquences hautes, les fréquences basses, les médiums, etc.
@ -473,7 +473,7 @@ Par rapport aux simples connexions de signaux de données, sur lesquelles le son
* [Patch du délai simple](./resources/11_delay.pd) * [Patch du délai simple](./resources/11_delay.pd)
* [Patch du délai écho](./resources/11_delay-feedback.pd) * [Patch du délai écho](./resources/11_delay-feedback.pd)
## Exemple 12 : effets audio avancés - flanger ## Chapitre 12 : effets audio avancés - flanger
Un autre effet est le flanger. Le principe est assez proche du délai : on va ajouter au signal sonore une copie de lui-même, mais avec cette fois un délai très court. L'effet obtenu est assez facilement reconnaissable (essayer le patch ci-dessous). Un autre effet est le flanger. Le principe est assez proche du délai : on va ajouter au signal sonore une copie de lui-même, mais avec cette fois un délai très court. L'effet obtenu est assez facilement reconnaissable (essayer le patch ci-dessous).
@ -491,7 +491,7 @@ Un autre effet est le flanger. Le principe est assez proche du délai : on va aj
* [Patch du flanger](./resources/12_flanger.pd) * [Patch du flanger](./resources/12_flanger.pd)
## Exemple 13 : musique contrôlée par la météo ## Chapitre 13 : musique contrôlée par la météo
## A short intermezzo ## A short intermezzo