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a563c02996
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@ -484,9 +484,9 @@ Ensuite, on va déplacer toutes les boîtes qui doivent être rangées dans ce s
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Les sub-patches permettent de donner de l'ordre et de la structure à de gros patches (comme dans le chapitre qui suit : Pure Data Orchestra). Le problème principal est qu'il faut copier-coller ce sub-patch dans chaque nouveau patch qui doit utiliser le clavier d'ordinateur comme clavier MIDI. C'est un problème car si on fait une mise à jour du sub-patch à un endroit, par exemple si l'on a détecté puis corrigé un bug, **les copies du sub-patch ne seront pas modifiées car elles sont indépendantes**.
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Pour résoudre ce problème, on va créer un patch Pure Data indépendant pour notre ensemble de boîtes "Keyboard To Frequency".
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Pour résoudre ce problème, on va créer un patch Pure Data indépendant pour notre ensemble de boîtes "Keyboard To Frequency". Pour être accessible pour tous les autres patches, le plus simple est de le mettre dans le dossier des "externals", qui contient en fait toutes les bibliothèques externes. Ce dossier dépend du système d'exploitation, mais est en général situé dans "Mes Documents" -> "Pd" -> "externals".
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Dès qu'un patch est stocké dans ce dossier, il devient automatiquement une abstraction ! Pour l'utiliser dans un autre patch, il suffit alors de créer une boîte-objet et d'y inscrire le nom correspondant (voir exemple ci-dessous).
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![Patch principal qui utilise un second patch d'abstraction](./screenshots/11-abstraction-patch.png)
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@ -581,37 +581,32 @@ Un autre effet est le flanger. Le principe est assez proche du délai : on va aj
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## Chapter 15: package manager, external libraries
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## Chapitre 15 : package manager, external libraries
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While it is very important and satisfying to make your own puredata patches from scratch, there are a lot of extra libraries that can provide you with essential building blocks.
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Most of these can be installed with the build in package manager in puredata vanilla.
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You can access it by going to the menu **help** and choosing **find externals**.
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Some very useful ones are:
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Jusqu'à présent, tous vos patches Pure Data ont été créés à partir des blocs de base fournis avec Pure Data "Vanilla". Ces blocs de traitement de données et de signaux sont très efficaces et il est très important que vous sachiez les utiliser pour créer vos propres expériences sonores.
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Cependant, de nombreuses personnes ont construit des blocs intéressants et complexes, et les ont mis à disposition de la communauté via le "package manager" intégré à Pure Data Vanilla. Il est accessible via le menu **help** -> **find externals** (ou **Aide** -> **Installer des objets supplémentaires**). Les plus utiles - et les plus utilisés - sont entre autres :
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* mrpeach (for everything network and OSC related)
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* cyclone (a bunch of useful little gems)
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* comport (for interfacing with arduino and other serial devices)
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* hid (useful for gamepads and joysticks)
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* list-abs (list abstractions that make manipulating and searching lists very easy)
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* cyclone (nombreux petits outils très utiles)
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* comport (interfaçage Arduino ou autres périphériques sur port série)
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* hid (*Human Interface Devices* : souris, joysticks, ...)
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* list-abs (abstractions pour la manipulation de listes)
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![installing externals](./resources/dniz.jpg)
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![Installing externals](./resources/dniz.jpg)
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You can see all the externals that you have installed by going to the **help** menu and choosing the **browser**.
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Most libraries come with extensive help files to get you going in no time.
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Vous pouvez voir tous les *externals* installés via le menu **Aide** -> **Navigateur d'aide** (**help**-> **browser**). La plupart des bibliothèques proposent une aide claire avec des exemples d'utilisation.
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![externals browser](./resources/f33w.jpg)
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![Externals browser](./resources/f33w.jpg)
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Now, a *very* powerful collection of synthesizer building blocks is called **automatonism**.
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This is more than a library of abstractions, it makes puredata an easy to use modular synth.
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While I absolutely love this software, a basic understanding of puredata vanilla will go a long way.
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You can download automatonism from the link below.
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Pour aller rapidement plus loin dans la synthèse sonore, **Automatonism** fournit un très bon ensemble de blocs de synthétiseurs et de filtres. Avec cette bibliothèque, il devient possible de construire rapidement des **synthétiseurs modulaires** pour obtenir des textures sonores très difficiles à obtenir avec les synthés classiques du commerce.
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Toutefois, pour utiliser correctement Automatonism (ou n'importe quelle autre bibliothèque de ce genre), il reste indispensable de maîtriser la programmation Pure Data.
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![automatonism](./resources/automatonism.png)
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### Resources:
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* **online information**
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* [automatonism](https://www.automatonism.com/the-software)
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### Ressources
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* [Automatonism](https://www.automatonism.com/the-software)
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