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c8f377aa80
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2ac624992c
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@ -396,8 +396,50 @@ externals** option.
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## Chapter 9: package manager, external libraries
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## Chapter 9 : Drum machine
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While it is very important and satisfying to make your own puredata patches from scratch, there are a lot of extra libraries that can provide you with essential building blocks.
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Most of these can be installed with the build in package manager in puredata vanilla.
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You can access it by going to the menu **help** and choosing **find externals**.
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Some very useful ones are:
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* mrpeach (for everything network and OSC related)
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* list-abs (list abstractions that make manipulating and searching lists very easy)
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* cyclone (a bunch of useful little gems)
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* comport (for interfacing with arduino and other serial devices)
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* hid (useful for gamepads and joysticks)
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![installing externals](./resources/dniz.jpg)
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You can see all the externals that you have installed by going to the **help** menu and choosing the **browser**.
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Most libraries come with extensive help files to get you going in no time.
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![externals browser](./resources/f33w.jpg)
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Now, a *very* powerful collection of synthesizer building blocks is called **automatonism**.
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This is more than a library of abstractions, it makes puredata an easy to use modular synth.
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While I absolutely love this software, a basic understanding of puredata vanilla will go a long way.
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You can download automatonism from the link below.
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![automatonism](./resources/automatonism.png)
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### Resources:
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* **online information**
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* [automatonism](https://www.automatonism.com/the-software)
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## Chapitre 10 : Filtres
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Installer le external qui va bien pour le bob
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+ test +
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+ lissage fréquences de coupure
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## Chapitre 11 : Drum machine
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On peut charger et jouer des fichiers sons à l'aide de l'objet **readsf~**. Pour cela il faut déclencher l'envoi d'un **message "open Chemin/Vers/Mon_Fichier.wav"** dans l'objet readsf~. Le chargement du fichier est alors complètement géré par Pure Data.
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On peut charger et jouer des fichiers sons à l'aide de l'objet **readsf~**. Pour cela il faut déclencher l'envoi d'un **message "open Chemin/Vers/Mon_Fichier.wav"** dans l'objet readsf~. Le chargement du fichier est alors complètement géré par Pure Data.
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@ -427,8 +469,13 @@ Ci-dessous, vous trouverez des patches d'une boîte à rythme très simple, et d
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## Chapitre 12 : Sub-patches et Abstractions
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## Chapitre 10 : Pure Data Orchestra
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## Chapitre 13 : Pure Data Orchestra
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La boîte à rythme de l'exemple précédent peut être utilisée pour créer un patch qui joue à la fois de la musique séquencée (aléatoire), et des boucles des synthés précédents.
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La boîte à rythme de l'exemple précédent peut être utilisée pour créer un patch qui joue à la fois de la musique séquencée (aléatoire), et des boucles des synthés précédents.
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@ -452,7 +499,7 @@ Pour gérer les transitions entre notes, un nouvel objet appelé **vline~** est
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## Chapitre 11 : effets audio avancés - délai
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## Chapitre 14 : effets audio avancés - délai
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Parmi les effets audio, les plus basiques (présents dans l'exemple précédent Pure Data Orchestra) sont les filtres. Ils filtrent - c'est-à-dire suppriment - certains fréquences du signal, comme les fréquences hautes, les fréquences basses, les médiums, etc.
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Parmi les effets audio, les plus basiques (présents dans l'exemple précédent Pure Data Orchestra) sont les filtres. Ils filtrent - c'est-à-dire suppriment - certains fréquences du signal, comme les fréquences hautes, les fréquences basses, les médiums, etc.
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@ -467,13 +514,16 @@ Par rapport aux simples connexions de signaux de données, sur lesquelles le son
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### Challenge
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### Challenge
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* Transformer ce délai en un effet "écho". Pour cela, il faut ajouter un *feedback*, c'est-à-dire que la ligne de délai doit additionner à elle-même le signal d'entrée avec délai. On obtient ainsi un "écho" qui dure assez longtemps (plusieurs réflections du son, de plus en plus faibles)
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* Transformer ce délai en un effet "écho". Pour cela, il faut ajouter un *feedback*, c'est-à-dire que la ligne de délai doit additionner à elle-même le signal d'entrée avec délai. On obtient ainsi un "écho" qui dure assez longtemps (plusieurs réflections du son, de plus en plus faibles)
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* Rajouter un filtre sur les réflections de l'écho, pour faire un *space echo*
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### Ressources
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### Ressources
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* [Delay sur wikipedia (avec extraits audio)](https://fr.wikipedia.org/wiki/Delay_(effet))
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* [Delay sur wikipedia (avec extraits audio)](https://fr.wikipedia.org/wiki/Delay_(effet))
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* [Patch du délai simple](./resources/11_delay.pd)
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* [Patch du délai simple](./resources/11_delay.pd)
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* [Patch du délai écho](./resources/11_delay-feedback.pd)
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* [Patch du délai écho](./resources/11_delay-feedback.pd)
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## Chapitre 12 : effets audio avancés - flanger
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## Chapitre 15 : effets audio avancés - flanger
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Un autre effet est le flanger. Le principe est assez proche du délai : on va ajouter au signal sonore une copie de lui-même, mais avec cette fois un délai très court. L'effet obtenu est assez facilement reconnaissable (essayer le patch ci-dessous).
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Un autre effet est le flanger. Le principe est assez proche du délai : on va ajouter au signal sonore une copie de lui-même, mais avec cette fois un délai très court. L'effet obtenu est assez facilement reconnaissable (essayer le patch ci-dessous).
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@ -491,47 +541,11 @@ Un autre effet est le flanger. Le principe est assez proche du délai : on va aj
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* [Patch du flanger](./resources/12_flanger.pd)
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* [Patch du flanger](./resources/12_flanger.pd)
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## Chapitre 13 : musique contrôlée par la météo
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## Chapitre 16 : Musique contrôlée par la météo
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## A short intermezzo
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While it is very important and satisfying to make your own puredata patches from scratch, there are a lot of extra libraries that can provide you with essential building blocks.
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Most of these can be installed with the build in package manager in puredata vanilla.
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You can access it by going to the menu **help** and choosing **find externals**.
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Some very useful ones are:
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* mrpeach (for everything network and OSC related)
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* list-abs (list abstractions that make manipulating and searching lists very easy)
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* cyclone (a bunch of useful little gems)
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* comport (for interfacing with arduino and other serial devices)
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* hid (useful for gamepads and joysticks)
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![installing externals](./resources/dniz.jpg)
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You can see all the externals that you have installed by going to the **help** menu and choosing the **browser**.
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Most libraries come with extensive help files to get you going in no time.
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![externals browser](./resources/f33w.jpg)
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Now, a *very* powerful collection of synthesizer building blocks is called **automatonism**.
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This is more than a library of abstractions, it makes puredata an easy to use modular synth.
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While I absolutely love this software, a basic understanding of puredata vanilla will go a long way.
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You can download automatonism from the link below.
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![automatonism](./resources/automatonism.png)
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* **online information**
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* [automatonism](https://www.automatonism.com/the-software)
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# Video
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# Video
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## Creating a GEM window and drawing a pretty cube
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## Creating a GEM window and drawing a pretty cube
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