Test serveur suite remise état GIT RPi

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Gwendal Le Vaillant 2019-07-07 11:22:11 +02:00
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commit a362219e4a
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@ -399,9 +399,19 @@ externals** option.
## Chapitre 9 : Filtres ## Chapitre 9 : Filtres
Installer le external qui va bien pour le bob Dans les domaines d'études des signaux, on s'intéresse tout d'abord à leur forme d'onde. Par exemple :
+ test + * l'onde osc\~ sinusoïdale fait un sorte de vague
+ lissage fréquences de coupure * l'onde phasor\~ est en dents de scie
* l'onde carrée ressemble à des créneaux de châteaux-forts
En pratique, il est très commun de s'intéresser aussi à la **représentation fréquentielle** des signaux. Dans le **domaine fréquentiel**, on ne voit plus le signal évoluer dans le temps, mais on le décompose en un très grand nombre de petits signaux cosinusoïdaux de fréquences différentes. Les fréquences faibles (entre 20Hz et 100Hz) sont les fréquences que notre cerveau interprète comme graves (ou basses), et les fréquences hautes (entre 2kHz et 20kHz) sont les fréquences que notre cerveau interprète comme aigües.
Cette représentation se fait par la **Transformation de Fourier** dont les bases mathématiques dépassent largement le cadre de cette formation, mais dont il faut connaître le nom pour comprendre certaines documentations.
On dispose aujourd'hui de nombreux outils dans Pure Data pour manipuler les signaux dans le **domaine fréquentiel**, et non **pas dans le domaine temporel**. Ces outils sont appelés des **filtres**, et on a par exemple ces 3 filtres de base :
* la boîte **lop\~**: *LOw-Pass filter*, qui laisse passer les fréquences basses en-dessous d'une fréquence de coupure, et qui coupe les fréquences plus hautes que la fréquence de coupure
* la boîte **hip\~**: *HIgh-Pass filter*, qui laisse passer les fréquences hautes au-dessus de la fréquence de coupure, et qui coupe les fréquences plus basses que la fréquence de coupure
* la boîte **bp\~**: *Band-Pass filter**, qui laisse passer une bande de fréquences dans les fréquences médium, et coupe à la fois les fréquences hautes et les fréquences basses
![Patch d'exemple : filtre passe-bas sur onde carrée](./screenshots/09-filters.png) ![Patch d'exemple : filtre passe-bas sur onde carrée](./screenshots/09-filters.png)
@ -410,7 +420,11 @@ Installer le external qui va bien pour le bob
* Remplacer le filtre passe-bas par un filtre passe-haut * Remplacer le filtre passe-bas par un filtre passe-haut
### Challenge ### Challenge
* Remplacer le filtre passe-bas par l'objet **bob\~**, qui est une modélisation de filtre analogique "Bob Moog" (un classique, qui sonne beaucoup mieux...) * Remplacer le filtre passe-bas par l'objet **bob\~**, qui est une modélisation de filtre analogique "Bob Moog". C'est un classique, qui sonne mieux ! Mais il demande plus de temps de processeur à l'ordinateur...
### Ressources
* [Patch d'exemple sur les filtres](./resources/09-filters.pd)
* [Filtres dans Pure Data (EN)](http://write.flossmanuals.net/pure-data/filters/)
## Chapitre 10 : Drum machine ## Chapitre 10 : Drum machine
@ -421,7 +435,7 @@ Pour fabriquer une boîte à rythme, il faut rajouter à l'objet readsf\~ une fo
Ci-dessous, vous trouverez des patches d'une boîte à rythme très simple, et d'une seconde boîte à rythme configurable. Ci-dessous, vous trouverez des patches d'une boîte à rythme très simple, et d'une seconde boîte à rythme configurable.
![drum machines](./resources/vy4d.jpg) ![Drum machines](./resources/vy4d.jpg)
### À faire ### À faire

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@ -1,4 +1,4 @@
#N canvas 702 62 881 707 10; #N canvas 485 62 881 707 10;
#X floatatom 403 244 5 0 0 0 - - -; #X floatatom 403 244 5 0 0 0 - - -;
#X obj 425 6 key; #X obj 425 6 key;
#X floatatom 425 35 5 0 0 0 - - -; #X floatatom 425 35 5 0 0 0 - - -;
@ -170,7 +170,7 @@
#X obj 530 566 lop~; #X obj 530 566 lop~;
#X text 588 575 LOP = LOw-Pass filter; #X text 588 575 LOP = LOw-Pass filter;
#X obj 555 526 hsl 128 15 20 20000 1 0 empty empty empty -2 -8 0 10 #X obj 555 526 hsl 128 15 20 20000 1 0 empty empty empty -2 -8 0 10
-257985 -1 -1 3900 1; -257985 -1 -1 0 1;
#N canvas 0 23 450 278 (subpatch) 0; #N canvas 0 23 450 278 (subpatch) 0;
#X array VisuOndeFiltree 1024 float 3; #X array VisuOndeFiltree 1024 float 3;
#A 0 0.482734 0.483145 0.459775 0.436961 0.414689 0.392947 0.371722 #A 0 0.482734 0.483145 0.459775 0.436961 0.414689 0.392947 0.371722