Jusqu'à exemple 6 (gammes)

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Gwendal Le Vaillant 2019-07-02 11:30:38 +02:00
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@ -9,9 +9,9 @@ img:hover{
-o-transition: all .3s ease-in; -o-transition: all .3s ease-in;
transition: all .3s ease-in; transition: all .3s ease-in;
opacity: 1; opacity: 1;
transform: scale(1.1); transform: scale(1.5);
-ms-transform: scale(1.1); /* IE 9 */ -ms-transform: scale(1.5); /* IE 9 */
-webkit-transform: scale(1.1); /* Safari and Chrome */ -webkit-transform: scale(1.5); /* Safari and Chrome */
} }
</style> </style>
@ -102,18 +102,18 @@ PureData a deux **modes** de fonctionnement :
Pour passer d'un mode à l'autre, il faut utiliser le raccourci **Ctrl+E**. Pour passer d'un mode à l'autre, il faut utiliser le raccourci **Ctrl+E**.
Toutefois, il est possible de jouer avec une boîte alors qu'on est en mode d'édition, est maintenant la touche **Ctrl** appuyée (par exemple : **Ctrl+Clic** sur une boîte, un slider, ...). Toutefois, il est possible de jouer avec une boîte alors qu'on est en mode d'édition, est maintenant la touche **Ctrl** appuyée (par exemple : **Ctrl+Clic** sur une boîte, un slider, ...).
### TODO: ### À faire
* Dupliquer le patch hello world * Dupliquer le patch hello world
* Créer une deuxième boîte de message, avec un texte différent * Créer une deuxième boîte de message, avec un texte différent
* Créer un second objet "print" * Créer un second objet "print"
* Passer du mode **édition** au mode **normal**, et cliquer sur les messages pour afficher du texte dans la console. * Passer du mode **édition** au mode **normal**, et cliquer sur les messages pour afficher du texte dans la console.
### Challenges: ### Challenge
* Changer le préfixe "print" qui s'affiche dans la console, pour différentes boîtes "print" * Changer le préfixe "print" qui s'affiche dans la console, pour différentes boîtes "print"
### Resources: ### Ressources :
* **patches** * **patches**
* [hello world patch](./resources/00_hello_world.pd) * [hello world patch](./resources/00_hello_world.pd)
@ -124,28 +124,33 @@ Toutefois, il est possible de jouer avec une boîte alors qu'on est en mode d'é
## Example 2: A simple calculator ## Exemple 2 : calculatrice simple
Arithmetic can be done with **object** boxes. Pour faire des calculs arithmétiques (additions, soustractions, ... et des fonctions ) PureData contient des boîtes d'objets pour les opérations +, -, etc... Pour donner des valeurs à ces boîtes-objet, on peut utiliser des boîtes de message, mais aussi des boîtes de **nombres** (depuis le menu Ajouter).
Besides object and message boxes we also have **number** boxes. * L'intérêt est que l'on peut cliquer sur ces nombres (en mode normal, pas en mode d'édition) pour modifier facilement le nombre l'intérieur.
You can click and drag these boxes to change the number inside. * Le problème des nombres est qu'il ne sont pas sauvegardés lorsque l'on ferme le patch (alors que les messages, eux, sont bien sauvegardés)
![arithmetic operations](./resources/zcwj.jpg) ![arithmetic operations](./resources/zcwj.jpg)
![two calculators](./resources/p5h3.jpg) ![two calculators](./resources/p5h3.jpg)
### TODO: ### À faire :
* create this patch yourself and try it out * Re-créer le patch ci-dessus dans PureData, et l'essayer
* why doesn't it always work? * Pourquoi est-ce que ça ne fonctionne pas toujours ?
* what are creation arguments? * what are creation arguments?
### Resources: ### Ressources :
* **patches** * **patches**
* [calculator patch](./resources/01_calculators.pd) * [calculator patch](./resources/01_calculators.pd)
* **Page-mémo**
* [Aide-mémoire pour les objets PureData](https://puredata.info/docs/tutorials/pd-refcard)
* **online information** * **online information**
* [hot and cold inlets](https://puredata.info/docs/manuals/pd/x2.htm#s3.3) * [hot and cold inlets (EN)](https://puredata.info/docs/manuals/pd/x2.htm#s3.3)
* [Entrées chaudes/froides, flux de données (FR)](https://fr.flossmanuals.net/puredata/le-flot-de-donnees/)
* **Référence PureData**
* [Opérations arithmétiques dans PureData Vanilla et Extended (EN)](http://booki.flossmanuals.net/pure-data/list-of-objects/math)
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@ -155,23 +160,28 @@ You can click and drag these boxes to change the number inside.
## Example 3: Bangs and triggers ## Example 3: Bangs and triggers
To deal with the **hot and cold** design of puredata we can use two very useful objects: Dans Pure Data, les entrées et sorties (*inlets* et *outlets*) des boîtes n'ont pas toutes exactement le même comportement. Concernant les entrées, il existe des **entrées chaudes et froides** (*hot/cold*). Pour chaque boîte, on a :
* à gauche 1 seule entrée chaude
* toutes les entrées restantes à droite sont des entrées froides
Pour gérer ceci, il est très utile d'utiliser les deux objets suivants :
* bangs * bangs
* triggers * triggers
Bangs are an essential feature of puredata. Le "Bang" (disponible de puis le menu "Ajouter") est une fonctionnalité essentielle de Pure Data. Un Bang permet à la fois de déclencher (*trigger* en anglais) des boîtes reliées à sa sortie, et de donner un retour visuel sur les actions des boîtes reliées à son entrée.
They serve as triggers and can be very useful for visual feedback. Les "Triggers" prennent une donnée (nombre, bang, list, message, ...) en entrée, et envoient les sorties **les unes après les autres, de droite à gauche**.
Triggers take something (numbers, bangs, lists, messages, ...) as input and output from **right to left**. En ajoutant des objets trigger dans nos patches, on peut définir précisément **l'ordre des opérations**.
By including triggers in our patch we can be certain of the **order of operations**.
![triggers and bangs](./resources/y0ps.jpg) ![triggers and bangs](./resources/y0ps.jpg)
### TODO: ### À faire
* create this patch yourself and try it out * Créer ce patch et l'essayer
* Modifier les connexions pour bien voir les sorties dans l'ordre de droite à gauche
### Resources: ### Ressources
* **patches** * **patches**
* [triggers and bangs patch](./resources/02_bangs_and_triggers.pd) * [triggers and bangs patch](./resources/02_bangs_and_triggers.pd)
@ -184,21 +194,26 @@ By including triggers in our patch we can be certain of the **order of operation
## Example 4: Timers and toggles ## Example 4: Timers and toggles
As a real time environment puredata uses the **metro** object to create timed events. En tant qu'environnement temps-réel pour la musique, Pure Data offre l'objet **metro** (métronome) pour créer des évènements réguliers dans le temps.
To turn the metro on or off we need to connect a **toggle** to it's input. Pour allumer le métronome, ou l'éteindre, le plus simple est de connecter une boîte Interrupteur à son entrée.
On se rapproche de la création d'un séquenceur / boîte à rythme !
![timers and toggles](./resources/zudu.jpg) ![timers and toggles](./resources/zudu.jpg)
The metro object takes milliseconds as an argument *or* on the **cold** inlet. Cet objet metro peut prendre un temps sur **l'entrée froide**, ou bien (ne pas utiliser les deux méthodes) en lui envoyant un argument (via un message "tempo 500 msec" par exemple);
Below is a small example conversion grid of BPM notes to msec. Ci-dessous, voici un grille de quelques exemple de conversion de *BPM* (tempo) en longueur de notes (noire/*quarter*, croche/*8ths*, etc.)
![BPM to msec](./resources/bpm_msec.jpg) ![BPM to msec](./resources/bpm_msec.jpg)
### TODO: ### À faire
* create this patch yourself and try it out * Re-créer ce patch et l'essayer
* can you make the output count up with each bang? * Écrire un compteur qui s'incrémente (augmente sa valeur de 1) à chaque bang du métronome
* can you make a conversion that takes BPM as input and outputs 8th notes msec values?
### Challenge
* Écrire un patch de conversion automatique de tempo (en BPM, Beats Per Minutes) pour créer un métronome de noires (*quater-note*)
* Écrire un patch de conversion de tempo vers un métronome *suffle* (typique du jazz)
### Resources: ### Resources:
@ -215,14 +230,14 @@ Below is a small example conversion grid of BPM notes to msec.
## Setting up your audio device ## Setting up your audio device
From the **media** menu select the audio settings. Depuis le menu **media**, sélectionner les Paramètres Audio. Les paramètres vont dépendre de la carte son de l'ordinateur, et du système d'exploitation.
Your settings will be different depending on your platform and soundcard. Une bonne valeur est en général 512 échantillons (*samples*).
If you hear a lot of clicking then you should raise the block size.
A good middle ground is 1024.
Don't forget to turn on the **DSP** in the console window.
Puredata can output very loud sounds so don't turn the volume up too much.
<p style="text-align:center;color:red;">!!!**PLEASE** don't turn your headphones up too much!!!</p> Lorsqu'un patch audio sera prêt, il ne faudra pas oublier de cocher la case DSP (*digital signal processing*) pour lancer le moteur de calcul audio de Pure Data.
Attention : PureData permet de créer n'importe quel son, et il n'y a donc pas de limitation du volume en sortie. Il faut d'abord ne jamais mettre le casque trop fort, et on mettra systématiquement un limiteur en sortie (vu juste après).
<p style="text-align:center;color:red;">Attention : Ne jamais mettre les écouteurs trop fort, et toujours mettre un limiteur (objet "clip") à 0.5 avant le bloc de sortie audio. Vos tympans sont très précieux, prenez-en soin !</p>
![audio device](./resources/uawy.jpg) ![audio device](./resources/uawy.jpg)
@ -237,27 +252,31 @@ Puredata can output very loud sounds so don't turn the volume up too much.
## Example 5: A simple synth ## Exemple 5 : Premier synthé !
Up until now we only used data objects and connections. Jusqu'à maintenant, nous n'avons utilisé que des connexions de **données** entre les boîtes. Pour créer du son, nous allons maintenant créer des connexions de **signaux audio** entre des blocs de traitement du signal. Ces blocs sont facilement reconnaissables car ils commencent par un **tilde : ~**.
To create sound and connect audio inputs and output we use objects that have a tilde **~**.
New control objects, **sliders**, are seen here.
You can configure these sliders by right clicking them.
It's very important to modify the sliders in order to use them with audio signals. ![simple synth with limiter](./screenshots/synth-limiter.png)
All audio signals flow between -1 and +1 as floating point numbers.
In order to have working volume slider we multiply the audio signal with a value between 0 and 1 where 0.5 is half as loud. Des objets de contrôle très répandus en audio sont les **sliders** (voir ci-dessous). Il peuvent être configurés en faisant un **clic droit** sur eux.
Pour utiliser des sliders comme contrôle de volume audio, il est très important de modifier leur intervalle de valeurs (leur *range*). En effet, il renvoient par défaut des valeurs entre 0 et 127, alors que les signaux audio dans Pure Data sont des flux de **nombres à virgule entre -1,0 et +1,0**.
Pour ne pas avoir de saturation, et pour ne pas avoir de volumes audio trop importants (attention à vos oreilles !) on va régler le slider principal de volume sur la plage de valeurs de 0,0 à 0,1.
Cela correspond à gains de moins l'infini à -20 dB (décibels).
![a simple synth](./resources/tz52.jpg) ![a simple synth](./resources/tz52.jpg)
### TODO: ### À faire
* create this patch yourself and try it out * Re-créer les deux patches ci-dessus, et des tester
* Chercher la différence entre les connexions de données, et les connexions de signal audio
### Resources: ### Ressources
* **patches** * **patches**
* [a simple synth patch](./resources/04_a_simple_synth.pd) * [a 440Hz synth patch with, limiter](./resources/04_a_simple_synth-limiter.pd)
* [a simple synth patch (! without limiter)](./resources/04_a_simple_synth.pd)
* **online information** * **online information**
* [waveshaping](http://www.pd-tutorial.com/english/ch03s05.html) * [waveshaping](http://www.pd-tutorial.com/english/ch03s05.html)
@ -267,24 +286,28 @@ In order to have working volume slider we multiply the audio signal with a value
## Example 6: Some midi and music theory plus a musical synth ## Exemple 6 : Un peu de théorie musicale... et MIDI
Le MIDI permet de représenter des notes (Do, Ré, Mi, .. ou bien *C, D, E*, ...) avec des nombres sur 7 bits, entre 0 et 127. C'est une vieille norme - qui date des années 1980 - qui est toujours très utilisée aujourd'hui.
![midi notes to frequency](./resources/notes.gif) ![midi notes to frequency](./resources/notes.gif)
The major scale is made up of the following pattern: En musique occidentale, le **système tonal** propose une manière de décomposer de mélodies en **gammes (majeures, mineures, ...)** basées sur 1 note principale : **la tonique**.
* a half note is **1** step Même si maîtriser toutes les subtilités des gammes et des modes requière une très bonne connaissance du solfège, on va quand même pouvoir utiliser ces gammes de manière simple pour créer des séquences de notes dans Pure Data.
* a whole note is **2** steps
* an octave is **12** steps
* the **5th** always sounds good with the root note! (**7** steps)
| degree | name | step size | relative midi value | Les gammes sont composés de **degrés**, qui sont un ensemble de notes qui constituent la gamme - en plus de la note tonique.
Par exemple, une des gammes les plus utilisées est la **gamme majeure**. À partir d'une note tonique définie, la gamme majeure est composée des 6 **degrés** suivants :
| Degré | Nom | Écart degré précédente | Écart total en échelle MIDI |
|---|---|---|---| |---|---|---|---|
| 1st | tonic | root | 0 | | 1st | Tonique | root | 0 |
| 2nd | supertonic | whole | 2 | | 2nd | supertonic | whole | 2 |
| 3rd | mediant | whole | 4 | | 3rd | Tierce (majeure) | whole | 4 |
| 4th | subdominant | half | 5 | | 4th | Quarte | half | 5 |
| 5th | dominant | whole | 7 | | 5th | Dominante | whole | 7 |
| 6th | submediant | whole | 9 | | 6th | submediant | whole | 9 |
| 7th | leading note | whole | 11 | | 7th | leading note | whole | 11 |
| 8th | tonic | half | 12 | | 8th | tonic | half | 12 |
@ -307,7 +330,7 @@ Below you can see the musical synth that plays the major scale starting at C4.
## Example 7: Controlling the musical synth ## Exemple 7 : contrôle le synthé avec un clavier d'ordinateur
We can control the synth with the **key** object. We can control the synth with the **key** object.
The output of this object needs to be routed to the corresponding notes we want with the **route** object. The output of this object needs to be routed to the corresponding notes we want with the **route** object.
@ -321,12 +344,17 @@ It can be shown by clicking on the **media** menu and selecting **test audio and
![midi setup and settings](./resources/fnid.jpg) ![midi setup and settings](./resources/fnid.jpg)
### Challenge :
* Ré-écrire l'objet "route" avec des blocs "==" et "sel" avant de regarder la solution
### Resources: ### Resources:
* **patches** * **patches**
* [a musical synth](./resources/05_controlling_the_musical_synth.pd) * [a musical synth](./resources/05_controlling_the_musical_synth.pd)
* **online information** * **online information**
* [controlling the synth](http://write.flossmanuals.net/pure-data/controlling-the-synth/) * [controlling the synth](http://write.flossmanuals.net/pure-data/controlling-the-synth/)
* ** Blocs "==" et "sel"**
* [patch de solution du challenge](06-keyboard-equal-sel.pd)
--- ---

View File

@ -0,0 +1,178 @@
#N canvas 368 211 552 450 10;
#X obj 306 100 osc~ 440;
#X obj 306 215 dac~;
#N canvas 0 22 450 278 (subpatch) 0;
#X array VisuSignal 1024 float 3;
#A 0 -0.0244406 -0.0304673 -0.0363742 -0.0421383 -0.0477368 -0.053148
-0.0583504 -0.0633238 -0.0680485 -0.0725051 -0.0766767 -0.0805473 -0.0841014
-0.0873254 -0.0902063 -0.0927331 -0.0948958 -0.0966858 -0.0980951 -0.0991186
-0.0997529 -0.0999955 -0.0998453 -0.0993032 -0.098371 -0.0970525 -0.095353
-0.0932782 -0.0908364 -0.0880378 -0.0848936 -0.081416 -0.0776187 -0.0735165
-0.0691257 -0.0644634 -0.0595476 -0.0543973 -0.0490334 -0.043477 -0.0377499
-0.0318745 -0.025874 -0.0197719 -0.013592 -0.00735871 -0.00109638 0.00517017
0.0114164 0.0176177 0.0237498 0.0297887 0.0357106 0.0414924 0.0471112
0.0525445 0.0577712 0.062771 0.0675243 0.0720124 0.0762177 0.0801237
0.0837151 0.0869778 0.0898982 0.0924649 0.0946684 0.0965002 0.097953
0.0990212 0.0997005 0.0999883 0.0998835 0.0993861 0.0984972 0.0972215
0.0955641 0.0935314 0.0911314 0.0883736 0.0852687 0.0818289 0.0780677
0.0739987 0.0696392 0.0650063 0.0601181 0.0549938 0.0496536 0.0441183
0.0384098 0.0325503 0.0265626 0.0204706 0.0142982 0.00806969 0.00180953
-0.00445773 -0.0107075 -0.0169153 -0.0230567 -0.0291074 -0.0350436
-0.0408421 -0.0464801 -0.0519357 -0.0571872 -0.0622143 -0.066997 -0.0715167
-0.0757551 -0.0796953 -0.0833225 -0.0866224 -0.0895822 -0.0921902 -0.0944362
-0.0963113 -0.0978083 -0.0989209 -0.0996437 -0.0999752 -0.0999141 -0.0994607
-0.0986167 -0.0973854 -0.0957717 -0.0937819 -0.0914238 -0.0887052 -0.0856383
-0.0822351 -0.078509 -0.0744747 -0.0701478 -0.0655455 -0.0606857 -0.0555876
-0.0502705 -0.0447558 -0.0390655 -0.0332217 -0.0272475 -0.0211664 -0.015002
-0.00877874 -0.00252091 0.00374687 0.00999987 0.0162135 0.0223635 0.0284256
0.0343761 0.0401916 0.0458493 0.051327 0.056603 0.061656 0.0664669
0.0710167 0.0752876 0.0792628 0.0829268 0.0862652 0.0892648 0.0919139
0.0942006 0.0961173 0.0976566 0.0988124 0.0995802 0.0999569 0.0999412
0.099533 0.0987339 0.0975459 0.0959745 0.0940262 0.0917087 0.0890311
0.0860039 0.0826389 0.0789494 0.0749498 0.0706552 0.0660826 0.0612507
0.0561782 0.0508851 0.0453922 0.039721 0.0338938 0.0279335 0.0218632
0.0157069 0.00948897 0.00323383 -0.00303398 -0.00928987 -0.0155093
-0.0216679 -0.0277414 -0.033706 -0.0395378 -0.0452142 -0.050713 -0.0560126
-0.0610923 -0.0659321 -0.070513 -0.0748171 -0.0788273 -0.0825269 -0.0859023
-0.0889402 -0.0916289 -0.0939578 -0.0959177 -0.0975009 -0.0987013 -0.0995141
-0.099935 -0.099963 -0.0995984 -0.0988427 -0.0976989 -0.0961714 -0.0942662
-0.0919908 -0.0893542 -0.086366 -0.0830379 -0.0793838 -0.0754179 -0.0711559
-0.0666145 -0.0618115 -0.0567657 -0.051497 -0.0460258 -0.0403733 -0.0345623
-0.0286156 -0.0225566 -0.016409 -0.010197 -0.0039449 0.00232276 0.00858137
0.0148061 0.0209727 0.0270568 0.0330347 0.0388828 0.0445782 0.0500987
0.0554224 0.0605285 0.0653962 0.0700068 0.0743425 0.0783862 0.082122
0.0855354 0.0886129 0.0913424 0.0937133 0.0957153 0.0973408 0.098584
0.0994401 0.0999056 0.0999789 0.0996596 0.0989489 0.0978497 0.0963657
0.0945023 0.0922677 0.0896709 0.0867219 0.0834324 0.0798153 0.0758847
0.0716561 0.0671459 0.0623711 0.0573514 0.0521065 0.0466571 0.0410244
0.0352306 0.0292984 0.0232511 0.0171125 0.0109064 0.0046575 -0.00160962
-0.00787038 -0.0141002 -0.0202747 -0.0263696 -0.032361 -0.0382253 -0.0439392
-0.0494802 -0.0548269 -0.0599582 -0.0648541 -0.0694953 -0.0738636 -0.0779419
-0.0817141 -0.085165 -0.0882805 -0.0910494 -0.0934607 -0.095505 -0.0971742
-0.0984619 -0.0993629 -0.0998737 -0.099992 -0.0997163 -0.0990491 -0.0979929
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